infos pratiques

85-87 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro ligne 4 : Château d’Eau / Métro ligne 5 : Jacques Bonsergent / RER ligne A : Gare de l’Est

contacts

infos pratiques

Exposition PASSAGES
Espaces de transition pour la ville du 21ème siècle

Du 4 mai au 5 juin 2016, l’Institut pour la ville en mouvement présente l’exposition internationale « Passages, espaces de transition pour la ville du 21ème siècle » à l’espace Passage du Désir (Paris 10ème) de l’agence BETC. La scénographie est signée Clémence Farrell ("David Bowie is" à la Philarmonie de Paris, "Il était une fois l’Orient Express" à l’Institut du Monde Arabe).
Raccourcis, espaces de transition, parcours privilégiés, les passages (tunnels, ponts, passerelles, téléphériques urbains, escalators...) sont cruciaux pour faciliter l’accès de tous à la ville. L'objectif de cette manifestation est de revendiquer leur prise en compte comme des maillons essentiels de nos déplacements urbains.
Des projets menés dans 40 villes du monde présentent au public des exemples de barrières de la ville d'aujourd'hui, les situations de passages dans nos mobilités quotidiennes, et les solutions de demain.
Après les expositions "La rue est à nous... tous!" en 2007 et "Villes rêvées, villes durables" en 2010, "Passages..." est la nouvelle production de l'Institut pour la ville en mouvement, et s’inscrit dans la continuité de ses travaux sur la qualité des « lieux du mouvement ».

LES ENJEUX DE L’EXPOSITION
Première étape à Paris d’une itinérance internationale, l’exposition « Passages, espaces de transition pour la ville du 21ème siècle » parcourt les villes du monde, leurs barrières et leurs passages, incite au plaisir de l’expérience du passant et propose des solutions. Gratuite, elle vise à rassembler un public large, professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, politiques, associations, citoyens éclairés.
L’exposition permettra de faire percevoir l'étendue et la diversité des barrières et de sensibiliser les publics au rôle des passages, espaces du quotidien, dans les nouvelles mobilités urbaines, dans leurs dimensions physique, sensible, sociale et symbolique, d’identifier et de montrer les innovations qui permettent aujourd’hui de surmonter les différentes ruptures urbaines, de démontrer qu’il est possible d’amorcer des transformations à plus grande échelle par de petites interventions.

 
Le Passage du Désir - chez BETC - 85/87 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS - Tél: + 33(0)1 56 41 36 04