Galerie

infos pratiques

Passage du Désir
85-87 rue du Faubourg Saint-Martin
F-75010 PARIS
Métro Château d'eau (4) ou Gare de l'est (4, 5, 7)

Tel: + 33 (1) 56 41 36 04

contacts

Miranda Salt
Project Director
miranda.salt@passagedudesir.com

revue de presse
infos pratiques

EXPOSITION
HERE IS NEW YORK

'Here is New York : a democracy of photographs 'est une réponse à la tragédie qui a frappé le World Trade Center à New York, et un écho à l’immense témoignage visuel, sans précédent à ce jour, qu’elle a suscité.

Le but de ce projet a été et reste la collecte, l’organisation, la présentation et la préservation dans un souci historique, des supports visuels permettant la compréhension la plus exhaustive de cet événement et de ses conséquences.

Cette exposition est née d’une initiative spontanée, présentant dans les vitrines de deux modestes boutiques de Soho à New York, le 28 septembre 2001, un travail collectif qui a dans un premier temps attiré près de trois mille personnes par jour.
A ce jour, 1 million de personnes se sont succédées devant ces vitrines. Le 28 février 2002, 'Here is New York' est présentée au Museum of Modern Art. Enrichi continuellement, ce fonds photographique est aujourd’hui doté de 7000 images consacrées au World Trade Center, au Pentagone et au Vol 93.

En collectant et présentant ces images de toute origine et sans aucune censure de quelque sorte, 'Here is New York' offre non seulement un lieu de réflexion et d’échange unique sur les événements du 11 septembre 2001, mais souhaite également offrir une nouvelle approche des événements.

'Here is New York' est intitulée “a democracy of photographs” car les images présentées proviennent de journalistes, de photographes professionnels comme de photographes amateurs. Chaque image est scannée, imprimée sur papier d’archive et présentée de manière anonyme sans hiérarchie particulière, ni encadrement spécifique.

Partenaires: CCF (HSBC), BETC, CorporArt

Suite:

Les fondateurs de 'Here is New York':

Alice Rose George, conservateur indépendant et organisateur d’expositions photographiques, fut pendant de nombreuses années, directeur de la photographie de TIME et plus récemment du magazine DETAILS.

Gilles Peress, photo-journaliste de renommée internationale, associé de l’agence Magnum, est un témoin reconnu des principaux conflits sociaux de notre époque.

Michael Shulan, écrivain, spécialiste des rapports entre l’Ecrit et le Visuel, a consacré ses dernières années aux différentes formes de support électronique et à leurs applications.

Charles Traub, photographe, est titulaire d’une chaire “MFA Program in Photography and the Related Media” à la New York School of Visual Arts, et ancien directeur de “Light Gallery”.

Cette exposition est présentée simultanément à Berlin, Dublin, Dresden, Dusseldorf, Stuttgart, Zurich, Londres, Tokyo et Paris ainsi que dans les villes de New York, Troy, Louisville, Washington DC, San Diego, Tampa, Chicago, Boca Raton, Houston et Marietta aux Etats-Unis.

www.hereisnewyork.org

 
Le Passage du Désir - chez BETC - 85/87 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS - Tél: + 33(0)1 56 41 36 04