Galerie

infos pratiques

Passage du Désir
85-87 rue du Faubourg Saint-Martin
F-75010 PARIS
Métro Château d'eau (4) ou Gare de l'est (4, 5, 7)

Tel: + 33 (1) 56 41 36 04

contacts

Miranda Salt
Project Director
miranda.salt@passagedudesir.com

infos pratiques

EXPOSITION
MORNING GLORY
Installation Chorégraphique de Joel Borges

Avant-Propos …

"Le travail que j'entreprends est le fruit de rencontres et d'étroites associations avec plusieurs artistes. Ces collaborations régulières sont autant de conversations scéniques qui se construisent et s'enrichissent d'œuvre en œuvre.

Rien ne préexiste, sinon la mémoire des pièces précédentes : mémoire du corps du danseur, mémoire du dialogue entre ces différents univers. Une danse qui reprend, à chaque nouvelle création, la conversation amorcée dans la précédente.
Sortir des scènes traditionnelles pour s'orienter vers des espaces ouverts, des espaces urbains en dialogue actif avec tout ce qu'ils contiennent. Investir des sites industriels ou explorer des lieux historiques, à fin de contribuer à leur donner une nouvelle dimension et de provoquer à cette occasion des rencontres inédites.

Aiguiser les sensations des spectateurs à l'intérieur même de l'espace scénique est au cœur de la recherche que je poursuis dans mes installations chorégraphiques.

En faisant corps avec les danseurs, en frôlant les œuvres plastiques, en rejoignant l'autre, ils font l'expérience du partage qu'ils ont cru, peut-être, impossible. Une expérience à construire in situ, où le public est invité à choisir son propre axe de vision, à réinscrire sa présence, son histoire autour du mouvement.

Chaque projet est une installation parcours, un événement chorégraphique, une aventure onirique... Cosmogarden créée dans la Grande Halle de la Manufacture des Oeillets d'Ivry-sur-Seine en 1997 , Épopée pour jamais ou le Paradis perdu créée dans les jardins de la Villa Médicis à Rome en 1999 et Vrai tout comme Faux créée à l’Estufa Fria dans le Jardin Tropical de Lisbonne en 2001.

Avec Morning Glory, Ixkizit Cie poursuit la recherche qu’elle développe : mettre en résonance, réalité physique et paysage mental par une articulation entre le travail des danseurs et le dispositif scénique."

Joel Borges

Exposition produite par le Passage du désir avec le soutien de JCDecaux et de BETC.

Autour de la création…

L’installation chorégraphique Morning Glory est née lors de ma résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto, au Japon. Elle met en relation des langages distincts aux confluences de plusieurs écritures, chorégraphique, musicale, architecturale, scénographique ainsi que la vidéo projection.

 
Le Passage du Désir - chez BETC - 85/87 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS - Tél: + 33(0)1 56 41 36 04